SUPER-ALIMENTS AUX SUPER-POUVOIRS (?)

Goji, açaï, grenade, cacao cru, graines germées, spiruline… Pas un mois ne passe sans qu’on nous vante un "super aliment", en mettant en avant sa composition ultrasaine et ses vertus uniques.

Le concept s’est popularisé à la fin des années 1990 aux États-Unis (on parle là-bas de superfood). Il repose sur la richesse de ces aliments en nutriments (vitamines, minéraux, fibres et antioxydants), dont on connaît aujourd’hui l'intérêt pour la santé.

Ils apparaissent d’autant plus salvateurs que notre alimentation en est souvent carencée aujourd’hui.

Que sont les super aliments?

Les super aliments sont des produits naturels (baies, graines, algues, fruits et légumes) qui ont un effet positif sur le corps.  Ces aliments contiennent une grande quantité de vitamines, minéraux, enzymes, acides aminés et antioxydants.  Contrairement à la majorité des aliments sains, qui comportent 2 ou 3 propriétés saines, les super aliments offrent souvent plus de 12 propriétés bonnes pour la santé.  Il s’agit donc de puissants aliments qui possèdent une quantité extraordinaire de nutriments.

Pourquoi les super aliments sont-ils importants?

Aujourd’hui, les aliments que nous consommons ont une valeur nutritionnelle de plus en plus faible.  Les nouvelles méthodes de culture en sont la cause principale.  Mais, on assiste aussi à une déferlante d’aliments malsains, et manger mal est aujourd’hui plus facile que de manger sainement.  Ce type d’alimentation n’est pas bon pour l’être humain et nous en ressentons les effets dans notre corps, notre peau, nos cheveux et notre résistance.  Ces constatations nous font prendre conscience de l’importance d’une alimentation saine et des super aliments.

Les avantages des super aliments

Chaque super aliment possède ses propres caractéristiques et ses avantages spécifiques sur la santé.  Les qualités de base des super aliments sont d’améliorer la santé physique et mentale, augmenter la résistance et renforcer le système immunitaire.  Ils boostent l’énergie et permettent de se sentir mieux dans son corps et sa tête.  Les super aliments sont également connus pour brûler des calories, car ils améliorent le métabolisme.  Grâce à l’effet antioxydant et la présence de vitamine C, la peau est visiblement rajeunie.  Les super aliments diminuent le risque de cancer et protègent le cœur.

Qui sont les super aliments?

La liste des super aliments est vaste.  Pour faire simple, ils sont divisés en plusieurs catégories.  Dans chaque catégorie, vous pouvez trouver la liste étendue des super aliments les plus sains (et les plus connus).

  • Super aliments verts : Légumes verts contenant une forte concentration de protéines, vitamines, minéraux et bactéries saines ( l’herbe de blé, l’herbe d’orge, les légumes à feuilles vertes...).  
  • Super aliments fruits & noix : Fruits et noix possédant des propriétés saines qui aident à tuer les (mauvaises) bactéries.  La liste des aliments est longue, voici les principaux : baies d’Açai, canneberges, baies de Goji, grenades, baies rouges, noix, cacao brut et noix de coco.
  • Les herbes : Catégorie de super aliments, contenant un grand nombre de vitamines et qui ont des propriétés médicinales (ortie, aloe vera, échinacée, ginseng, gingembre, curcuma, anis et basilic, thym...)..
  • Autres super aliments : Les produits provenant des abeilles (le pollen, le miel et la gelée royale).  Beaucoup de sortes d’algues sont également considérées comme des super aliments.

Liste des principaux super-aliments

LES BAIES DE GOJI

Ça très forte teneur en oligo-éléments et minéraux (zinc, fer, cuivre, sélénium, phosphore, calcium, germanium...) et en vitamines (C, B1, B2, B6, E...) en fait un allié de choix. Ces baies sont très utiles comme antioxydant mais on la recommande aussi pour la régulation du système immunitaire. Elles sont aussi reconnues pour leurs propriétés anti-inflammatoires, pour favoriser l'oxygénation des cellules, pour la protection hépatique, pour la régulation de la glycémie, du cholestérol et de la tension artérielle, sans oublier ses vertus  antivieillissement cellulaire.

LES GRAINES DE CHIA

Originaire du Mexique, leur très forte concentration en calcium, en magnésium, en potassium, en oméga 3, en protéines et en fibres en font un aliment d'exception. Ces graines sont très favorable comme  soutien des os et articulations. On les recommande aussi pour soutenir système nerveux, et éviter les carence en protéine dans le cadre d'un régime alimentaire (végétalien, végan...). Elles aident aussi à réguler le transit, la glycémie et la pression artérielle. C'est aussi un très bon coupe faim, un très bon allié du sportif et du cuisinier qui allégera ses recettes.

L'ACEROLA

C'est le fruit d'un arbre présent dans les forêt d'Amérique du sud. On l'appelle aussi "la cerise des Antilles". C'est un véritable concentré de Vitamine C. Elle contient aussi de la vitamine A et B5, du magnésium ainsi que du potassium. C'est un très puissant antioxydant. On le recommande aussi comme stimulant, tonifiant, ou encore revitalisant. Lacérola est très utile pour lutter contre le stress, le vieillissement cellulaire, et comme hypocholestérolèmiant. Sa richesse en fer vous aidera en cas d'anémie.

LES GRAINES GERMÉES

Les graines germées sont de véritables petites bombes nutritives qui abondent de vitamines ( C, A, E, D, K, complexe des vitamines B) et de minéraux (phosphore, calcium, magnésium, potassium, fer…) !

C’est aussi une très bonne source d’antioxydants, d’acides aminés bio-disponibles et de fibres alimentaires.

Une consommation régulière de graines germées va vous aider à augmenter votre vitalité, éliminer les graisses excédentaires, améliorer votre digestion et entretenir vos muscles et vos os. C'est aussi un très bon allié pour diminuer le cholestérol, la régénération de l'organisme, et d'un très bon renfort pour votre système nerveux.

LA SPIRULINE

Algue d'eau douce, la spiruline est un concentré de nutriments. Elle est ainsi extrêmement riche en bêta-carotène, en fer, en vitamine B12, en vitamine E (puissant antioxydant), en protéines, en minéraux et oligo-éléments ( calciumphosphoremagnésiumzinccuivre). Elle contient aussi de la chlorophylle et de la phycocyanine, un pigment aux vertus antioxydantes.

La consommation sous forme de cure va vous aider à augmenter votre vitalité, à combattre la fatigue, à réduire les carences micro-nutritionnelles. Elle agit positivement sur le cholestérol et le diabète. C'est aussi une très bonne source de protéine pour les végétaliens ou végans et un parfait atout pour les sportifs. 

Retrouver moi sur

  • Facebook Social Icon

© 2023 by The Plan. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now