MES CONSEILS DU MOMENT EN NATUROPATHIE

Avec les nouvelles directives gouvernementales suite la la pandémie du Covid-19, je suis contraint, comme beaucoup, de suspendre temporairement mon activité de naturopathe pour limiter la propagation du virus.

Il en va de soit car c'est un geste citoyen et de prévention sanitaire globale.

 

Ne pouvant pas rester sans agir!  J'ai donc décidé de vous proposer sur cette page, quelques conseils naturels et d'hygiène vitale afin de conserver au mieux votre capital santé.

 

Il est bien entendu que les informations que vous allez découvrir sont généralistes adaptables à chacun(e) et qu'elles ne remplacent en rien une consultation en naturopathie dont les conseils seront plus avisés en fonction de vos besoins dans le cadre d'une prise en charge globale de votre santé!

 
 

Mes solutions naturopathiques actuelles au quotidien

En ces temps d'isolement forcé et afin de mieux vous défendre face à la pandémie du Covid-19, je vous propose des solutions naturopathiques simples, avec du bon sens, adaptables à tous et que vous pourrez mettre en place dans votre quotidien et/ou partager avec votre entourage: 

 

COMMENT NE PAS SE LAISSER ENVAHIR PAR LA PEUR ET LE STRESS?

 

        En effet la peur, qu'elle soit viscérale ou non, va engendrer du stress.

En naturopathie, il est évidents que la première source d'affaiblissement du système immunitaire et de déséquilibre fonctionnel, c'est le STRESS.

Aujourd'hui, avec les annonces gouvernementales et la sur-médiatisation sur le corona-virus, la peur s'immisce dans nos foyer, nos familles et au plus profond de notre être.

 

Voici très succinctement le fonctionnement du stress.

Pour limiter l'impact du stress sur nos organismes voici quelques pratiques relaxantes: 

 

Dans un premier temps, il est important d'avoir un bon sommeil tant en qualité qu'en quantité.   Le sommeil est  très largement malmené par notre société consommatrice d'écran. La lumière bleue générée par nos téléviseurs, ordinateurs et autres téléphones  surexcite notre système nerveux et diminue largement notre envie de dormir. Il faut savoir que notre corps et son balai hormonal journalier prépare très tôt dans l'après midi (vers 17h env) notre sommeil. C'est pourquoi, je vous invite à revenir à des soirée moins mouvementés et sollicitantes pour notre cerveau, avec des temps de veillées avec nos enfants (histoires, contes et légendes), ou bien des temps de jeux (cartes, dames, échecs, scrabbles, puzzles, jeux de plateaux...) ou tout simplement un temps de lecture pour nourrir votre intellect...

   

Vous pouvez dans un second temps avoir recours à des exercices de respirations douces comme la cohérence cardiaque (il existe des applications pour smart phone qui sont très bien attention à ne se concentrer que sur les rythmes sonores pour cadencer votre respiration en quittant l'écran des yeux) ou encore avoir recours à des séances de sophrologie.

En troisième temps et pour lutter efficacement contre la peur et le stress, je vous conseille la méditation, la pensée positive ou bien le yoga. Là encore vous pouvez trouver des application simple d'utilisation et très efficaces pour smartphone où l'on peut éteindre l'écran et ne se concentrer que sur les sons et les paroles qui nous guident sur le chemin de l'éveil et de la sérénité intérieure.

COMMENT BIEN ENTRETENIR SA FLORE INTESTINALE POUR GARDER LE BON ÉQUILIBRE DE SANTE?

       

 

En naturopathie, nous avons pleinement conscience que notre micro-biote intestinal tient une place importante dans notre équilibre sanitaire.

Il est primordial pour nous de sauvegarder cette intégrité pour conserver un bon équilibre acido-basique.

Si ce fragile équilibre tend à pencher d'un côté comme de l'autre, nous venons changer notre flore intestinale par une flore plus pathogènes.

De ce fait, nous constatons l'apparitions de divers symptômes plus ou moins gênant, directement associés à un affaiblissement du système immunitaire.

Voici quelques conseils pour conserver l'intégrité de votre flore intestinale dans le but de soutenir votre système immunitaire: 

 

Dans un premier temps, je vous recommande de retrouver une alimentation vivante riche en fruits et légumes frais. De préférence essayez d'augmenter la part des crudités dans la conception de vos repas. En effet les fibres contenues dans les fruits et légumes frais sont un apport nutritionnel important pour notre flore intestinale. Si toutefois, leur digestion reste difficile, vous pouvez les décrudir en les passant quelques minutes dans un cuiseur vapeur ou à la poêle.

   

Dans un second temps,  il est important de limiter toutes les sources acidifiantes pour votre terrain. Je vous recommande donc d'éviter les excitants (thé, café, tabac, alcool...), mais aussi les plats industriels trop riche en sel, en lipides et en additifs alimentaires parfois nocif. Je déconseille aussi les viandes grillées difficiles à digérer et génératrices d'acidose pour notre terrain. Vous pourrez aussi diminuer la consommations de produits tels que les produits laitiers, les pains blancs, les viennoiseries et autre produits générateurs de déchets appeler "colles" en naturopathie et sources principales d'encombrements bronchiques et/ou ORL.

Dans troisième temps et pour finir, je vous encourage à prendre le temps de faire cuire doucement vos aliments et à des températures douces (- de 100°) pour conserver un maximum de micro-nutriments (vitamines et minéraux).Vous pouvez aussi agrémenter vos plats de quelques graines germées sources sous estimées de vitamines et minéraux, mais aussi d'algues comestibles très riche en iode. La consommation régulière d'oléagineux (noix, noisettes, amandes...) très riche en A.G.E vont permettre de nourrir les membranes cellulaires et donc de mieux les imperméabiliser.

 
 

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ET PHYTOLOGIE, UN SOUTIENT SECONDAIRE QUI A DU SENS!

       

 

Pour accompagner, mes conseils naturopathiques, qui restent simple, avec du bon sens et peu coûteux, il est parfois nécessaire de se supplémenter.

Dans ce cas, il faut toujours être raisonnable et choisir judicieusement et en conscience ce qui est bon pour soi.

Alors voici ce que je vous recommande.

En phytologie : 

 

Usage de plantes : 

  1. La passiflore, la valériane, le tilleul, la verveine pour favoriser un bon sommeil.

  2. Le millepertuis pour apaiser le système nerveux et retrouver de la joie de vivre.

ATTENTION LE MILLEPERTUIS EST DÉCONSEILLE EN CAS DE PRISE D’ANXIOLYTIQUE

 

   

Usage de la gemmologie (bourgeons) : 

  1. Le cassis pour la revitalisation et son aspect anti-inflammatoire.

  2.  le romarin pour favoriser l'élimination des toxine et son action hépato-protectrice.

  3. Le figuier pour son action sur la dysbiose intestinale

  4. La ronce pour son action sur l'arbre bronchique (insuffisance respiratoire, bronchite chronique obstructive...)

  5. Une synergie immunitaire (bouleau, aulne, églantier) aux vertus anti-infectieuses et anti-bactériennes.

Usage des produits de la ruche :

  1. Le pollen pour sa riche en vitamines et minéraux et son important soutien de la flore intestinale.

  2. La gelée royale ou la propolis pour leur côté immuno-stimulant

 

En compléments alimentaires : 

Pour le sommeil :

Vous pouvez opter pour un complexe qui contient de la griffonia 5-htp.

Pour conserver le moral au beau fixe et lutter contre le stress : 

Vous pouvez orienter votre choix vers un complexe qui contient du millepertuis, de l'eschscoltzia, de la rhodiola, de l'angélique, du zinc et de la Vitamine B6.

ATTENTION LE MILLEPERTUIS EST DÉCONSEILLE EN CAS DE PRISE D’ANXIOLYTIQUE

Pour l'immunité :

Vous pouvez choisir des éléments simple comme l'EPP de pamplemousse ou encore un duo comme le lapacho (Arbre sacré des Incas) et la bromélaïne (extrait de l'ananas). Tous agirons pour fortifier l'immunité et agir face aux micro-organismes (virus, bactéries...)

Pour la flore intestinale :

Un complexe de synbiotique (probiotique et prébiotique) ou tout simplement des probiotiques peuvent être suffisant à entretenir votre flore intestinale et son intégrité.

Les compléments alimentaires, c'est bien!  Mais ça ne fait pas tout. N'oubliez pas que se sont vos gestes quotidiens (bien-être physique et psychologique) et votre hygiène de vie (alimentation, activité physique...) qui font et feront que vous resterez en bonne santé tout au long de votre vie. L'usage de compléments ne doit rester que secondaire et optionnel en cas de véritable nécessité!

Dans tous les cas les conseils que je vous donne dans cet article ne doivent en aucun cas se substituer à un traitement médical en cours et si besoin demandez conseil à votre thérapeute ou à votre médecin.

 

L'argent colloïdal

Fonctionnement : 

  1. Par l'oxydation catalytique, l'argent s'accroche naturellement aux particules d'oxygène pour accéder au cellules.

  2. Par réaction avec la membrane cellulaire des bactéries pour bloquer leur respiration.

  3. En pénétrant l'ADN des bactéries, il a été démontré que l'argent colloïdal pénètre et se lie à l'ADN des bactéries pour empêcher l'ADN des bactéries de se dérouler — et par conséquent, l'argent bloque le procédé de réplication de l'ADN des bactéries.

Propriétés:  

  1. Un antibactérien plus résistant que les antibiotiques.

  2. Soulage les maladies de la peau (Eczéma, psoriasis, candidose cutanée et dermatite...)

  3. Un puissant antiviral.

  4. Anti-inflammatoire.

  5. Combat la bronchite et la pneumonie.

Propriétés:

  1. 1 à 3 bouchon/jour  par voie orale pour renforcer le système immunitaire

  2. 2 à 5 gouttes en application directe sur la peau - 1 à 6 fois / jour  spray en application cutané.

  3. 5 gouttes dans une poire à lavement ou directement vaporisées dans le nez.

  4. 1 à 2 bouchon/jour  par inhalation pour soulager les voies respiratoires en cas de troubles ORL et bronchiques.

L'usage du produit que je vous décrit dans cet article ne doit en aucun cas se substituer à un traitement médical en cours et si besoin demandez conseil à votre thérapeute ou à votre médecin.

 

Recette d'un gel anti-batérien naturel

Ingrédients : 

  1. 10 ml de gel d'aloé vera

  2. 5 ml HV d'amande douce

  3. 5 goutes HE de tee trea

  4. 3 gouttes d'HE de lavande

Préparation : 

  1. Mélanger tout d'abord le gel d'aloé vera avec l'huile d'amande douce pour obtenir un mélange homogène.

  2. Intégrer les huiles essentielles (Tee trea et Lavande) et mélanger de nouveau.

  3. Verser le mélange dans un récipient de votre choix.

Indications : 

  1. HE DE TEE TREA : propriétés anti-bactérienne, immunostimilante, anti-parasitose.

  2. HE DE LAVANDE : propriétés anti-inflammatoire, anti-spasmodique, calmant et cicatrisante. (odeur agréable)

  3. HV D'AMANDE DOUCE : Propriété adoucissante, calmante et grasse.

  4. ALOE VERA : propriété régénérante, hydratante, apaisante, nourrissante...

Retrouver moi sur

  • Facebook Social Icon

© 2023 by The Plan. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now