LE SOMMEIL : la meilleure "détox" pour soulager (presque toutes) les maladies

Sommeil paradoxal.jpg

Selon Santé publique France, on dort en moyenne 6h55/nuit. Mais ce chiffre ne dit rien du mystère qui entoure encore cette fonction biologique vitale. Pourquoi et comment dort on, que se passe t-il durant notre sommeil? On découvre petit à petit que, loin d'être un moment où il ne se "passe rien", du temps perdu, le sommeil est en réalité notre meilleur allié détox.

La mélatonine, bien plus qu'une hormone du sommeil

stock-vector-melatonin-molecule-hormone-that-regulates-sleep-and-wakefulness-structural-ch

Au-delà de son rôle de chef d'orchestre de notre rythme veille/sommeil, plusieurs études montrent que la mélatonine joue un rôle dans les infections virales, mais également contre les "tempête de cytokines", ces fameuses envolées inflammatoires incontrôlables. 

En effet, les circuits mélatoninergiques semblent être utilisés par les virus pour prendre le contrôle de nos organismes. Ils se débrouillent ensuite pour altérer la fonction cellulaire qui déclenchent ces tempêtes.

Un apport de mélatonine qu'il soit naturel ou en complément, joue un rôle modulateur sur cette prise de contrôle et pourrait, selon les chercheurs, aider le corps à se défendre contre les virus en évitant une déroute inflammatoire violente.

Se débarrasser des toxine et mieux réagir face aux virus

Plus on dort, mieux on dort et mieux on réagit face à un virus. C'est le constat d'une équipe de scientifiques américains. Ce qui suggère que l'immunité et son efficacité sont intimement liées à la qualité du sommeil.

Un mauvais sommeil peut à l'inverse affaiblir votre système immunitaire.

C'est d'autant plus vrai lorsque l'on sait que l'activité neuronale intense durant l'éveil génère des produits toxiques et que ces résidus ne peuvent être éliminés que durant le sommeil.

Un mauvais sommeil profond, trop court, empêche ce nettoyage indispensable et les toxines s'accumulent.

Alors le sommeil, et la libération de mélatonine qu'il implique, pourrait-il être considéré comme une sorte de médicament-miracle qui nous permettrait de vivre plus longtemps, de se détoxiner tout en améliorant notre immunité?!

Le régime minceur le moins frustrant au monde

S'accorder le temps de dormir autant que nécessaire lorsqu'on en ressent le besoin est le meilleur moyen de garder (ou de retrouver) la ligne. Respecter son cycle circadien, c'est accorder à toutes nos fonctions hormonales, notamment le contrôle de la ghréline (hormone de l'appétit) et de la leptine (hormone de la satiété sécrétée pendant le sommeil), le temps de fonctionner normalement.

En plus un manque de sommeil de seulement quelques nuits suffit à modifier notre métabolisme du glucose : 

Le corps privé de sommeil produit plus de cortisol (hormone du stress) provoquant l'envie de manger.

Mais aussi plus d'insuline en réponse à cette résistance cellulaire causée par le cortisol.

Or l'insuline est responsable de nos "stocks" de gras.

Une étude sur le sommeil de "rattrapage" le week-end a montré que les risques de prise de poids étaient équilibrés par un sommeil plus long et réparateur le week-end!!

MES SECRETS DE NATUROPATHES

La détox nocturne en profondeur

Le foie est l'organe clé d'une détoxification réussie : naturellement en charge de filtrer le sang le nettoyer des grosses toxines polluantes, il produit des sucs digestifs destinés à casser les toxines liposolubles et un acteur majeur de la régulation hormonale.

Le moment où le foie se répare, se régénère et nettoie se situe... entre 1h et 3h du matin.

Changer ses habitudes de sommeil ou dormir trop peu perturbe cette horloge naturelle sur laquelle se rythme le foie, ce qui impact donc son nettoyage.

Donc pour prendre soin de son foie, je vous propose, de réaliser, un soir ou plus par semaine, une mono-diète à la place du dîner. Fournir à son système digestif un seul aliment, facile à digérer, permet à tout le système digestif dont le foie, de bénéficier d'un vrai temps de repos pour un nettoyage en profondeur qui permet de relancer toutes les fonctions biologiques ralenties par les toxines mal évacuées.

Un bon sommeil passe aussi par l'assiette

bobun-au-boeuf-nouilles-de-riz-carottes-et-pickles-par-zoe-armbruster.webp

Est-ce que votre alimentation est riche en tryptophane, précurseur de sérotonine?

Si ce n'est pas le cas, n'hésitez plus!

Un rééquilibrage alimentaire vous permettra de retrouver le sommeil plus facilement et e manière naturelle.

Quelques aliments qui en contiennent et permettent de prévenir une carence sont:

 - La volaille

 - Les œufs

 - Le soja

 - Les graines de courges

 - ...

Couplez cet apport avec des aliments contenant des oméga-3, de la vitamines B et du magnésium.

Vous retrouverez rapidement une bonne qualité de sommeil.

Trois réflexes quotidiens surprenant mais indispensables

Parallèlement à un rééquilibrage alimentaire, sortir prendre l'air à la lumière du jour, une heure par jour, même lorsqu'il fait moche, est indispensable pour vous réconcilier avec votre horloge biologique.

 

Tout comme les réflexes suivant, que vous pouvez adopter dès ce soir : 

 - Ne pas se coucher les pieds froids. En médecine traditionnelle chinoise, avoir les pieds à bonne température conditionne votre endormissement rapide. Vive les bouillottes!

 - S'accorder un temps de méditation pendant le journée ou au moment du coucher. Une phase de repos pour le cerveau dans une journée où il est trop sollicité aide à trouver plus facilement le sommeil le moment venu.

 - Une cure de luminothérapie pour retrouver le sommeil. Nos cycles naturels s'harmonisent avec ceux de la lumière du jour, quand celle-ci fait défaut, nous nous éclairons à la lumière électrique.

Notre organisme est vite perturbé. On lui demande de se réveiller alors qu'il produit de la mélatonine et la lumière du jour est trop faible pour produire de la sérotonine.

Investir dans une lampe de luminothérapie est un réel soutien moral pour traverser les périodes de grisailles.

ALORS BONNE NUIT A VOUS !

istock-598061698.jpg

Prendre rendez-vous

Je suis à votre disposition pour fixer un rendez-vous et répondre à vos questions.

Du lundi au vendredi de 9h à 19h

Jéremie VAILLANT

Accéder au cabinet

24 rue carnot 

49290 Chalonnes sur Loire

Le cabinet accueille tous les habitants du Maine et Loire (49) et des alentours.

Informations pratiques

J'accueille enfants, adolescents, adultes, seniors durant des consultations en cabinet.

  • Stationnement gratuit autour du cabinet et rues à proximité
     

  • Consultations sur rendez-vous au cabinet.

HAUT DE PAGE