Retrouver moi sur

  • Facebook Social Icon

© 2023 by The Plan. Proudly created with Wix.com

Le foie  :  un organe précieux pour notre organisme!!

Le foie est un organe abdominal de l'appareil digestif des vertébrés sécrétant la bile et remplissant plus de 300 fonctions vitales, notamment les trois suivantes : une fonction d'épuration, une fonction de synthèse et une fonction de stockage. Il aide aussi au métabolisme.

Je vous propose ici de visiter cet organe inspensable à notre métabolisme au travers des 5 points ci dessous...

1 - Quelques fonctions hépatiques ----- cliquez

2 - Le Foie en Médecine Chinoise -----cliquez

3 - Le Foie et le cycle circadien -------cliquez

4 - Le s signes d'un foie perturbé -----cliquez

5 - Quelques solutions naturo pour prendre soin de son foie ------cliquez

 

Quelques fonctions hépatiques :

Fonction nutritionnelle

Le foie joue un rôle :

Il emmagasine les vitamines liposolubles (A, D, K et E) et le glycogène.

Il aurait une influence sur notre appétit et nos comportements alimentaires

Fonction de synthèse

Fonction antitoxique

  • Destruction des toxines et des médicaments (clairance hépatique).

  • Conversion de l'ammoniac en urée.

Autres fonctions de stockage

  • Réserve d'une multitude de substances, dont la vitamine B2, le fer et le cuivre. Ces substances sont notamment recyclées lors de la destruction des globules rouges sénescents.

 

Le Foie en Médecine Chinoise

Après avoir décrit les quelques fonctions essentielles du foie, je vous invite à un voyage au cœur de l’Asie pour comprendre autrement le fonctionnement de cette organe indispensable à notre survie...
En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), les saisons ont une grande importance puisqu’elles sont reliées à plusieurs éléments qui auront un impact sur le corps. 
 

À la différence du printemps occidental qui commence à la fin Mars, en MTC, le printemps commence le 4 Février. La saison printanière débute lorsque les éléments se mettent en branle (les graines commencent à germer, les jours rallongent…), c’est cette énergie là qui correspond à la saison. (Voir schéma ci contre)

L’élément associé au printemps est le bois. Il représente la sève qui remonte après l’hiver, l’augmentation de la lumière, la pousse des fleurs et des éléments de la nature. Cette saison compare l’Homme à une graine s’apprêtant à sortir de terre.
Les organes associés à la saison seront le foie et la vésicule biliaire, eux-mêmes reliés aux yeux et à la vue. 

On observe d’ailleurs régulièrement des réactions à ce niveau avec les allergies printanières (les yeux qui pleurent et qui démangent).


Le foie est également relié à la colère, l’émotion du printemps. Cette énergie de la colère aura plusieurs influences sur nos émotions.

  • Si elle est en faiblesse, elle va générer de l’impatience et des peurs.

  • Si au contraire elle est en excès, elle va générer de l’agressivité.

 

L’intérêt sera donc de trouver le bon équilibre. Le tableau de correspondance ci contre vous en donne un large aperçu.

 

De façon générale, trouver le juste milieu est le but premier de l’énergétique.

  • Ainsi, si l’on rencontre un excès d’énergie durant le printemps, on se sentira irritable, impatient, on pourra en perdre le sommeil, on aura les yeux rouges, des migraines, de l’hypertension ou encore de l’hyperthyroïdie.

  • Si en revanche l’énergie liée au printemps est insuffisante, on pourra ressentir de l’anxiété, une mauvaise digestion, de la fatigue ou de l’hypotension.

 

Le Foie et le cycle circadien

Le cycle ou rythme circadien est une notion très utilisée en naturopathie mais aussi par de nombreuses médecines (Chinoise, Ayurvédique..) et différentes pratiques de santé complémentaires (Réflexologie, shiatsu, énergétique...). Voici en quelques lignes sa définition.

Un rythme circadien est un rythme biologique d’une durée de 24 heures environ, qui possède au moins un cycle par période de 24 heures. 

Le rythme veille-sommeil est celui qui marque le plus nos vies quotidiennes.

Au sens strict, les rythmes circadiens sont endogènes. Ils sont produits par des horloges biologiques, qualifiées elles aussi de circadiennes. Celles-ci « tournent » même en absence de tout stimulus extérieur, dans des conditions parfaitement constantes de lumière et de température, pendant des semaines voire des mois.

L’étude formelle des rythmes biologiques est appelée chronobiologie.

Les cycles de 24h environ sont associés aux cycles solaire bien-sûr, il faudra donc tenir compte des décalages heure d'été (+2h) et heure d'hivers (+1h) pour bien comprendre certaine de nos réactions...

Pour en revenir à notre organe fétiche, le foie, lui aussi est régit par ce rythme de 24h. 

Dans ce système, l’horloge de 24 heures est divisée en 12 intervalles de deux heures durant lesquels la force vitale se déplace à travers le système d’organe. 

Pendant le sommeil, la force vitale est attiré vers l’intérieur et s’occupe de restaurer le corps.

Cette phase se finalise entre 1 et 3 heures lorsque le foie purifie le sang et exécute une myriade de fonctions visant à préparer la force vitale à se déplacer vers l’extérieur.

Les douze heures qui suivent le cycle du foie (3h du matin – 15 heures de l’après-midi) impliquent l’énergie des organes associés à l’activité quotidienne, essentiellement pour la digestion et l’élimination. 

Ces organes comprennent les poumons, le gros intestin, l’estomac, la rate, le pancréas, le coeur et l’intestin grêle.

 

Après 15 heures, le flux d’énergie se déplace à nouveau vers l’intérieur pour supporter les organes internes associés à la réparation du système. Le but est de faire circuler les fluides et la chaleur, ainsi que de filtrer et purifier.

Les organes liés à cette période sont le péricarde, le triple réchauffeur, la vessie, les reins, la vésicule et le foie.

Pour exemple : Ici le fois est à son apogé entre 1h et 3h du matin alors que l'intestin grêle est à son point de vitalité le plus bas.
En revanche entre 13h et 15h c'est l'inverse.
On comprend donc mieux le fonctionnement physiologique de cet organe majeur pour notre bien-être. Ses fonctions d'éliminations des toxines se fait essentiellement entre 1h et 3h du matin (heure solaire bien sûr).
Voici un exemple concret du duo Foie/Intestin grêle. 
  • Si le soir, vous faites un repas trop copieux et dans la durée (après 21h-22h), il est possible que le lendemain matin vous soyez encore encombré du repas de la veille car le foie ,après avoir éliminé ses toxine, est venu surcharger le bol alimentaire de la soirée dû à un ralentissement physiologique de l'intestin grêle (digestion ralentie).
  • Si le midi, vous faites un repas copieux et bien arrosé, le foie étant sur son activité la plus basse, laisse la place à la digestion par l'intestin grêle. On se voit alors un fort besoin de dormir car l'énergie utilisée pour la digestion épuise notre organisme et les toxines circule donc librement dans notre corps.
 

Les signes d'un foie perturbé

Le foie stocke et régularise le sang, assure la libre circulation de l’énergie (Qi) et gouverne les tendons. Ainsi, un déséquilibre de l’énergie du foie peut causer de nombreux maux :

  • des yeux rouges et/ou irrités, larmoyants

  • des règles abondantes avec caillots

  • de l’irritabilité, de la colère en excès

  • des maux de tête récurrents

  • des douleurs articulaires

  • ongles secs, cassants, rainurés

  • une digestion difficile, des remontées acides

  • écoulement de la bile difficile, ce qui peut conduire à un goût amer dans la bouche, des éructations ou une jaunisse.

  • des réveils nocturnes vers 3h du matin

 

Quelques solutions naturo pour prendre soin de son foie

L'hivers est terminé et nous rentrons doucement dans le printemps. Et si on prenait soin de notre foie maintenant ?

Un coup de pouce pour opérer une détoxication du foie serait le bienvenu.

Avec les excès alimentaires des fêtes, on peut se trouver encombrés ensuite de symptômes comme la fatigue, les lourdeurs d’estomac, les difficultés à digérer ou même des douleurs, migraines ou autres. Ce sont les signes d’un foie en surcharge, qui a du mal à faire face à tous ces abus ou d’une vésicule biliaire encombrée.

Le foie fonctionne comme une usine très élaborée, chargée de transformer les molécules, de traiter les toxines et les éliminer. C’est de lui que dépend en grande partie l’élimination des toxiques. Il fonctionne comme une station d’épuration et a bien besoin d’un petit coup de pouce après les fêtes ou durant la saison qui lui ai associée (le printemps).

Alors voici pour vous quelques conseils naturels pour soutenir cet organe essentiel à notre bien-être!

Comment soutenir le foie au naturel

  • En vous hydratant régulièrement avec une eau de qualité et très faiblement minéralisé

  • En faisant la part belle aux légumes frais, de saison, bio ou d’agriculture raisonnée et locaux. Consommez-les crus, cuits, en jus de légumes.

    • L'avocats qui contient du "bon gras"

    • Les légumes crucifères comme les choux et en particulier le brocoli

    • L'ail et l'oignon qui activent la détox du foie

    • La betterave qui lutte contre les toxine et nettoie le foie en profondeur

    • Le pamplemousse riche en Vitamine C et en antioxydant qui aide le en brûlant les graisses

    • Les légumes à feuilles (épinards, mâche, salades...) qui stimulent et purifient le foie

    • Le radis noir, draineur du foie, c’est le numéro 1 pour soutenir la vésicule biliaire et la débarrasser de ses calculs.

    • Le thé vert , excellent anti-oxydant connu de tous, il joue également un rôle de purification du foie.A consommer de préférence hors des repas car il vole également les nutriments des aliments ingérés simultanément. 

  • En ayant une alimentation équilibrée en prenant soin de diminuer les acides gras saturés, les produits transformés, l’alcool, les produits sucrés ou amères…

  • En vous accordant du repos et en ayant un sommeil récupérateur (évitez les repas trop riches le soir et ne vous couchez pas juste après le repas). L’organisme se régénère la nuit.

  • Pratiquez une activité physique régulière douce pour vous oxygéner et oxygéner votre organisme.

  • Placez une bouillotte d’eau chaude sur votre foie pendant une vingtaine de minutes, le soir après le repas, pour décongestionner votre foie.

  • Faire une mono-diète de temps en temps (attention, je ne conseille pas la mono-diète pour les personnes ayant une alimentation émotionnelle ou ayant des troubles du comportement alimentaire).

Quelques plantes qui soutiennent le foie

  • Certaines plantes peuvent être utilisées dans le cadre de cures particulières (désincrustation ou revitalisation) dédiées uniquement au foie. Elles peuvent être de précieux alliés pour un détox ou tout simplement pour soutenir les fonctions hépatiques.

  • Les plantes cholérétiques (stimulent la sécrétion de la bile) et cholagogue (favorisent l'évacuation de la bile) et qui aide le foie dans ses fonctions d'épuration du sang:

    • La menthe poivrée​

    • L’artichaut

    • La chicorée

    • La fumeterre

    • Le pissenlit

    • Le radis noir

    • Le chardon marie

    • Le romarin

    • Le gingembre

    • Le desmodium

    • La réglisse

    • L'hélichryse...

Attention à la Détox!!

Sur internet, vous trouverez tout un tas de détox pour évacuer les excès des fêtes et pour vous sentir mieux en ce début d’année. Malgré tout, soyez prudent sur ce que vous lisez. Non seulement, on trouve tout et n’importe quoi, mais la détox ne convient pas non plus à tout le monde.

On évitera, par exemple, de faire une détox si on se sent particulièrement fatigué car la détox risque vous fatiguer encore plus. Idem, on déconseillera une détox aux femmes enceintes, allaitantes mais également aux personnes ayant certaines pathologies…

Ayant conscience qu’une détox n’est pas anodine. Il est donc conseillé de se faire accompagner dans ce processus. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre Naturopathe ou de votre médecin traitant.

ALORS OÙ EN ÊTES-VOUS DANS VOTRE PROCESSUS POUR PRENDRE SOIN DE VOUS ? FAITES-VOUS ATTENTION À VOTRE ALIMENTATION, À VOTRE SOMMEIL…

DITES-MOI TOUT EN COMMENTAIRE, JE SERAI RAVIE DE DISCUTER AVEC VOUS. SI VOUS LE SOUHAITEZ, VOUS POUVEZ ÉGALEMENT PARTAGER MON ARTICLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX.

MERCI BEAUCOUP 

* champs obligatoire

Votre adresse mail ne sera pas communiquée

Donnez-nous votre avis
Donnez-moi une notePlutôt mauvaisPas très bienBienTrès bienJ'ai adoréDonnez-moi une note
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now