LA SEVE DE BOULEAU : 

Une eau végétale intéressante !

KEZAKO ?

Consommée depuis des millénaires dans les contrées nordiques, la sève de bouleau connait un regain d’intérêt en France portée par ses vertus détox.

Je vous dis tout de cette "eau sacrée".

L’eau ne jaillit pas que des montagnes, elle peut jaillir en forêt au détour d’un bouleau. La sève récoltée lors de la montée au printemps, directement à même l’arbre par une entaille est un produit non traité, 100 % naturel et comestible. Avec son apparence liquide et opalescente, elle est considérée comme "l’eau potable de la forêt".

S’en abreuver permet bien sûr de s’hydrater mais pas uniquement. Sa composition en antioxydants (flavonoïdes), nutriments (sucres), minéraux et oligo-éléments (fer, cuivre, calcium, magnésium, manganèse) en fait un cocktail très intéressant pour les périodes de remise en forme.

 

On distingue deux types de sèves : la sève brute qui se trouve dans le bas de l’arbre composée d’eau et de sels minéraux et la sève élaborée prélevée dans le haut de l’arbre au plus près de feuilles. Elle concentre tous les principes actifs et nutriments.

 LES 6 BIENFAITS DE LA SEVE DE BOULEAU FRAICHE ET NATURELLE

UN ALLIE MINCEUR POUR AFFINER SA SILHOUETTE :

Parfaite pour lutter contre la rétention d’eau et la cellulite grâce à son action drainante. Alors, troquez les sodas et autres boissons gazeuses contre la sève de bouleau fraîche ! Elle est parfaite pour vous préparer à l’arrivée de l’été.

HYDRATANTE POUR UNE PEAU SAINE :

Elle permet d’avoir une peau saine et revitalisée. Cette boisson végétale lutte contre les infections cutanées telles que l’eczéma, mais en plus de cela, elle agit sur les cheveux et les ongles pour leur apporter une touche de vitalité et de santé.

IDEALE POUR UNE CURE DETOX :

Bien connue pour sa capacité drainante et détoxifiante, elle vous aide à éliminer les toxines cumulées dans votre corps. Prendre cette boisson durant une cure de 21 jours vous permettra de nettoyer vos organes émonctoires, tels que le foie et les reins.

 

VIGUEUR ET TONUS TOUT AU LONG DE LA JOURNEE :

Grâce à ses nombreux minéraux et oligo-éléments, la sève de bouleau apporte un maximum d’énergie à l’organisme tout en fortifiant le système immunitaire. 

FORTIFICATION DES OS ET DES DENTS :

Riche en phosphore et en calcium, la sève de bouleau est aussi parfaite pour la santé des os et des dents, aussi bien chez les adultes que les enfants. Elle permet aussi de soulager certaines douleurs articulaires sans aucun effet secondaire sur la santé.

AVOIR LE MORAL AU BEAU FIXE TOUTE LA JOURNEE : 

Face au stress et à l'anxiété, boire de la sève de bouleau au quotidien permet d’avoir une bonne mine et une meilleure humeur, ce qui aura une influence importante sur la journée. Sa consommation régulière est donc vivement conseillée pour revitaliser son organisme.

TOUTES LES REPONSES AUX QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ !

Quelles sont les différentes formes de sève de bouleau ?

La sève fraîche de bouleau, c’est-à-dire tout juste extraite de l’arbre, se conserve seulement 3 à 4 semaines. La fermentation qui se fait naturellement dans la sève lui permet d’être particulièrement riche et efficace durant ce délai. 

La sève stabilisée présente l’avantage de se conserver bien plus longtemps, jusqu’à plusieurs mois, grâce à l’ajout de jus de citron comme conservateur naturel. Certains ajoutent également de l’alcool ou des bourgeons de plantes. 

On peut aussi la trouver transformée, sous forme de sirop ou de kombucha par exemple. Ce dernier permet de maximiser sa fermentation.

Enfin, si l’on booste sa fermentation avec du miel, du sucre ou des levures, on obtient ce que l’on appelle le “vin de bouleau”, une boisson fermentée et pétillante. Attention, après cette fermentation alcoolique, les propriétés pharmacologiques citées plus haut sont loin d’être garanties ! Par ailleurs, je vous rappelle que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Il faut donc le consommer avec modération.   


Quand faire une cure de sève de bouleau ?

Le moment idéal pour faire une cure de sève de bouleau, c’est au printemps. En effet, à la sortie de l’hiver le corps est chargé en toxines, c’est à ce moment qu’une cure drainante a le plus d’intérêt pour accompagner l’organisme dans la transition entre les saisons. 

Quand boire la sève de bouleau ?

On la boit le matin à jeun, pour bien commencer sa journée. Je vous recommande d’attendre au moins une dizaine de minutes avant de prendre son petit-déjeuner, afin de maximiser ses bienfaits.

Il faut éviter de consommer de la sève de bouleau le soir. En raison de son effet diurétique, vous risquez de devoir vous lever pendant la nuit.

Comment faire votre cure de sève de bouleau ?

La sève fraîche est une sève qui ne subit aucune transformation. Au cours de la période de cure, la sève subit un léger processus de fermentation, durant lequel son goût devient un peu particulier (qui ressemble un peu au « petit lait ») mais ses principes actifs sont démultipliés. On peut alors ajouter un peu de jus de citron pour atténuer le goût.

La sève fraiche se boit tous les matins 250 mL.

La cure de sève de bouleau doit durer 3 semaines, durant lequel on la consomme à jeun.

De plus, il est préférable d’adopter une alimentation saine en parallèle de cette cure afin d’en maximiser les bienfaits : on évite la viande rouge, l’alcool et les sucres raffinés.

Comment conserver de la sève de bouleau ?

La sève de bouleau fraîche une fois ouverte se conserve au réfrigérateur, pendant la durée de votre cure environ pendant 3 à 4 semaines .

Quelles sont les précautions à prendre avant de faire une cure de sève de bouleau ?

Une cure de sève de bouleau présente très peu de contre-indications.

Pour les allergiques aux bouleaux, il n’existe pas de contre-indication formelle. En effet, une personne allergique au bouleau est en fait allergique uniquement au pollen. Comme la sève de bouleau est issue de l’arbre et non de ses graminées, vous ne ferez donc pas nécessairement de réaction allergique à la sève de bouleau.

Si vous êtes atteints de pathologies graves, notamment aux reins, je vous conseille de demander son avis à votre médecin, qui pourra alors vous orienter vers une adaptation de votre régime alimentaire en parallèle de votre cure.
De même, une cure de sève de bouleau n’est pas conseillée aux femmes enceintes ou aux enfants de moins de 12 ans
.

Prendre rendez-vous

Je suis à votre disposition pour fixer un rendez-vous et répondre à vos questions.

Du lundi au vendredi de 9h à 19h

Jéremie VAILLANT

Accéder au cabinet

24 rue carnot 

49290 Chalonnes sur Loire

Le cabinet accueille tous les habitants du Maine et Loire (49) et des alentours.

Informations pratiques

J'accueille enfants, adolescents, adultes, seniors durant des consultations en cabinet.

  • Stationnement gratuit autour du cabinet et rues à proximité
     

  • Consultations sur rendez-vous au cabinet.

Retrouver moi sur

  • Facebook Social Icon

© 2023 by The Plan. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now